- Accueil
- Candidat
- Conseils d'Experts
×
Les mots-clés
La sélection des CV passe par des solutions logicielles, un système informatique impitoyable qui relie automatiquement recherches et offres d’emploi.
Pour être repéré par ce système, donc passer le filtre informatique, votre CV doit contenir des mots-clés choisis avec pertinence.
Utiliser les mots-clés de l’annonce et du vocabulaire métier.
Les mots-clés
La sélection des CV passe par des solutions logicielles, un système informatique impitoyable qui relie automatiquement recherches et offres d’emploi.
Pour être repéré par ce système, donc passer le filtre informatique, votre CV doit contenir des mots-clés choisis avec pertinence.
Utiliser les mots-clés de l’annonce et du vocabulaire métier.
Focus sur les résultats
Les recruteurs veulent en savoir plus à propos de ce que vous avez réussi dans une entreprise et pas uniquement les missions qui vous étaient confiées. Vos accomplissements sont plus importants que vos postes. Ne décrivez pas les postes issus d’expériences précédentes mais faites plutôt un focus sur vos réussites, vos succès et vos résultats. Utiliser des chiffres !
Focus sur les résultats
Les recruteurs veulent en savoir plus à propos de ce que vous avez réussi dans une entreprise et pas uniquement les missions qui vous étaient confiées. Vos accomplissements sont plus importants que vos postes. Ne décrivez pas les postes issus d’expériences précédentes mais faites plutôt un focus sur vos réussites, vos succès et vos résultats. Utiliser des chiffres !
L'en-tête
6 secondes : c’est le laps de temps dont dispose votre CV pour attirer l’attention d’un recruteur. C’est le temps dont vous disposez pour le convaincre et c’est également le temps qu'il a pour lire une à deux phrases vous concernant : ces deux phrases correspondent à l’en-tête de votre CV et constituent votre opportunité pour retenir son attention : 50% de vos chances de décrocher un entretien dépendent de la qualité de cet en-tête !
L'en-tête
6 secondes : c’est le laps de temps dont dispose votre CV pour attirer l’attention d’un recruteur. C’est le temps dont vous disposez pour le convaincre et c’est également le temps qu'il a pour lire une à deux phrases vous concernant : ces deux phrases correspondent à l’en-tête de votre CV et constituent votre opportunité pour retenir son attention : 50% de vos chances de décrocher un entretien dépendent de la qualité de cet en-tête !
Les centres d'intérêts
C'est une rubrique très utile pour le recruteur et qui peut faire la différence, faites-en un atout de votre candidature. Dernière rubrique du CV, les centres d'intérêt permettent généralement de sortir des sentiers battus lors d'un entretien, et qui sait, peut-être avez-vous une passion commune avec votre futur(e) N+1 ! Soignez vos hobbies pour donner une plus-value à votre candidature.
Les centres d'intérêts
C'est une rubrique très utile pour le recruteur et qui peut faire la différence, faites-en un atout de votre candidature. Dernière rubrique du CV, les centres d'intérêt permettent généralement de sortir des sentiers battus lors d'un entretien, et qui sait, peut-être avez-vous une passion commune avec votre futur(e) N+1 ! Soignez vos hobbies pour donner une plus-value à votre candidature.
La photo
Parce que le CV est un outil de communication essentiel, il est en général votre porte d’entrée pour atteindre le recruteur. C’est votre outil suprême de communication, quand vous êtes en recherche d’emploi. Votre pivot, là où tout commence. Mettre sa photo sur son CV pour se distinguer, pour être mémorisé !
La photo
Parce que le CV est un outil de communication essentiel, il est en général votre porte d’entrée pour atteindre le recruteur. C’est votre outil suprême de communication, quand vous êtes en recherche d’emploi. Votre pivot, là où tout commence. Mettre sa photo sur son CV pour se distinguer, pour être mémorisé !
Les entretiens se passent généralement face au(x) recruteur(s),
en entretien physique ou par visio-conférence. Il est donc impératif de bien s’y préparer.
La posture
Les entretiens se passent généralement assis face au recruteur. La posture sur la chaise conditionne donc l’image qui est renvoyée au recruteur. Par conséquent, veillez à ne pas vous avachir. Il faut que vous vous sentiez à l’aise.
Enfin, soyez légèrement penché en avant ; cela facilite l’échange et montre votre intérêt.
La voix elle aussi doit être maîtrisée : il faut parler d’une voix posée, confiante. Prenez le temps de structurer vos phrases et de les accentuer judicieusement, cela rendra votre discours vivant. Laissez également parler le recruteur : ne lui coupez pas la parole et n’essayez pas de finir ses phrases. Cela peut être pris comme de l’impatience et est relativement agressif.
Il faut toujours être bien en face du recruteur et le regarder dans les yeux : le regard doit être calme et posé, bien qu'il faut mesurer ce regard.
La posture
Les entretiens se passent généralement assis face au recruteur. La posture sur la chaise conditionne donc l’image qui est renvoyée au recruteur. Par conséquent, veillez à ne pas vous avachir. Il faut que vous vous sentiez à l’aise.
Enfin, soyez légèrement penché en avant ; cela facilite l’échange et montre votre intérêt.
La voix elle aussi doit être maîtrisée : il faut parler d’une voix posée, confiante. Prenez le temps de structurer vos phrases et de les accentuer judicieusement, cela rendra votre discours vivant. Laissez également parler le recruteur : ne lui coupez pas la parole et n’essayez pas de finir ses phrases. Cela peut être pris comme de l’impatience et est relativement agressif.
Il faut toujours être bien en face du recruteur et le regarder dans les yeux : le regard doit être calme et posé, bien qu'il faut mesurer ce regard.
S’informer sur l’entreprise
Récoltez un maximum d’informations sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Intéressez-vous au marché dans lequel elle agit (tendances de consommation, études marketing) et à son actualité (changement d’équipe dirigeante, stratégie, plan social).
Renseignez-vous également, via LinkedIn notamment, sur l’interlocuteur que vous allez rencontrer (sa place dans l’organigramme, son ancienneté, son parcours, ses contacts). Cela sera apprécié par la personne qui vous reçoit.
S’informer sur l’entreprise
Récoltez un maximum d’informations sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Intéressez-vous au marché dans lequel elle agit (tendances de consommation, études marketing) et à son actualité (changement d’équipe dirigeante, stratégie, plan social).
Renseignez-vous également, via LinkedIn notamment, sur l’interlocuteur que vous allez rencontrer (sa place dans l’organigramme, son ancienneté, son parcours, ses contacts). Cela sera apprécié par la personne qui vous reçoit.
Venez avec votre pitch !
Pour préparer votre discours, entraînez-vous à passer en revue votre parcours : les étapes franchies, les expériences vécues, les compétences acquises, les réalisations et les succès accomplis (si possible chiffres à l’appui pour être en mesure d’être impactant). Pour le faire d’une façon efficace, suivez la STAR, acronyme des quatre mots suivants :
- Situation : De l'entreprise pour laquelle j’ai travaillé ? Son CA ? Le nombre de salariés ?
- Tâche : Quelle mission m’a été confiée au sein de cette organisation ?
- Action : Qu’ai-je mis en place sur la période pendant laquelle j’y étais ?
- Résultats : Quels sont les résultats que j’ai obtenus ?
Venez avec votre pitch !
Pour préparer votre discours, entraînez-vous à passer en revue votre parcours : les étapes franchies, les expériences vécues, les compétences acquises, les réalisations et les succès accomplis (si possible chiffres à l’appui pour être en mesure d’être impactant). Pour le faire d’une façon efficace, suivez la STAR, acronyme des quatre mots suivants :
- Situation : De l'entreprise pour laquelle j’ai travaillé ? Son CA ? Le nombre de salariés ?
- Tâche : Quelle mission m’a été confiée au sein de cette organisation ?
- Action : Qu’ai-je mis en place sur la période pendant laquelle j’y étais ?
- Résultats : Quels sont les résultats que j’ai obtenus ?
Avez-vous des questions ?
Préparer des questions sur le poste : votre interlocuteur vous demandera probablement pendant l’entretien si vous en avez. Et ne pas en poser signifiera soit que le poste a été extrêmement bien défini, soit que vous ne vous êtes pas renseigné. Il vous appartient donc d’aller chercher en amont quels sont les périmètres du poste en matière de responsabilités, de stratégie, d’équipe, d’enjeu principal ou encore s’il s’agit d’un remplacement ou d’une création de poste.
Avez-vous des questions ?
Préparer des questions sur le poste : votre interlocuteur vous demandera probablement pendant l’entretien si vous en avez. Et ne pas en poser signifiera soit que le poste a été extrêmement bien défini, soit que vous ne vous êtes pas renseigné. Il vous appartient donc d’aller chercher en amont quels sont les périmètres du poste en matière de responsabilités, de stratégie, d’équipe, d’enjeu principal ou encore s’il s’agit d’un remplacement ou d’une création de poste.
La relance
La relance peut être une nouvelle opportunité d’affirmer votre engagement pour le poste. En quelques lignes, synthétisez les points de l’entretien et confirmez votre souhait de vous positionner pour le poste. Toutefois, le fond et la forme doivent être soignés pour rester sur un avis positif de l’ensemble de votre candidature.
La relance
La relance peut être une nouvelle opportunité d’affirmer votre engagement pour le poste. En quelques lignes, synthétisez les points de l’entretien et confirmez votre souhait de vous positionner pour le poste. Toutefois, le fond et la forme doivent être soignés pour rester sur un avis positif de l’ensemble de votre candidature.
À noter
Employer plutôt le “on” que le “je” sera toujours plus apprécié car, si l’objectif de l’entretien est de vous faire parler de vous, soyez dans une dynamique collective et collaborative !
À noter
Employer plutôt le “on” que le “je” sera toujours plus apprécié car, si l’objectif de l’entretien est de vous faire parler de vous, soyez dans une dynamique collective et collaborative !
Une seule page
Il faut qu’en un minimum de temps, on puisse avoir accès à un maximum d’informations. Inutile d’écrire un roman qui détaillerait chacune de vos expériences professionnelles. Deux idées fortes : concision et esprit de synthèse pour votre lettre de motivation. Celle-ci doit tenir sur une seule page ! L’idée est de pouvoir retirer des éléments pragmatiques et d’expliquer cela de façon la plus simple possible. Retranscrivez votre enthousiasme et rendez votre candidature plus concrète en vous appuyant sur des exemples.
Une seule page
Il faut qu’en un minimum de temps, on puisse avoir accès à un maximum d’informations. Inutile d’écrire un roman qui détaillerait chacune de vos expériences professionnelles. Deux idées fortes : concision et esprit de synthèse pour votre lettre de motivation. Celle-ci doit tenir sur une seule page ! L’idée est de pouvoir retirer des éléments pragmatiques et d’expliquer cela de façon la plus simple possible. Retranscrivez votre enthousiasme et rendez votre candidature plus concrète en vous appuyant sur des exemples.
L’orthographe
L’orthographe est de mise lors de vos échanges avec les recruteurs : 35% des recruteurs écartent une candidature à partir de deux fautes d’orthographe, 20% acceptent 4 à 5 fautes, et 18% conservent un CV contenant de nombreuses fautes. Relisez-vous !
L’orthographe
L’orthographe est de mise lors de vos échanges avec les recruteurs : 35% des recruteurs écartent une candidature à partir de deux fautes d’orthographe, 20% acceptent 4 à 5 fautes, et 18% conservent un CV contenant de nombreuses fautes. Relisez-vous !
Du concret
Donner des éléments concrets et factuels pour décrire votre expérience. Précisez des délais ou des quantités de production. Par exemple, pour un commercial, précisez les marges, le chiffre d’affaires. Conjuguez les verbes au présent, qui est le temps de l’action. Ne dites pas « je souhaiterai » mais plutôt « je souhaite ».
Du concret
Donner des éléments concrets et factuels pour décrire votre expérience. Précisez des délais ou des quantités de production. Par exemple, pour un commercial, précisez les marges, le chiffre d’affaires. Conjuguez les verbes au présent, qui est le temps de l’action. Ne dites pas « je souhaiterai » mais plutôt « je souhaite ».
Des formules positives
Les formes passives et négatives sont à proscrire, il faut positiver. N’écrivez pas : « je ne suis pas disponible jusqu’au 30 juin ». Mais plutôt : « je suis disponible à partir du 1er juillet ». Dans le même ordre d’idées, remplacez « je n’ai pas pu » par « j’ai tenté de », ou « on m’a demandé de » par « j’ai mis en place ».
Des formules positives
Les formes passives et négatives sont à proscrire, il faut positiver. N’écrivez pas : « je ne suis pas disponible jusqu’au 30 juin ». Mais plutôt : « je suis disponible à partir du 1er juillet ». Dans le même ordre d’idées, remplacez « je n’ai pas pu » par « j’ai tenté de », ou « on m’a demandé de » par « j’ai mis en place ».
Votre style, vos mots
Soyez vous-même ! Vous devez vous démarquer pour attirer l'œil du recruteur et provoquer un entretien. Votre lettre de motivation est unique, car vous êtes unique. Vous devez être fier de votre lettre et elle doit vous ressembler. Vous devez essayer de traduire les exigences de l’employeur en compétences qui vous sont propres. Mais cela ne veut pas dire que vous devez reprendre tels quels les mots de l’offre d’emploi. Utilisez plutôt vos propres mots et cherchez des synonymes qui correspondent aux qualités exigées pour la fonction.
Votre style, vos mots
Soyez vous-même ! Vous devez vous démarquer pour attirer l'œil du recruteur et provoquer un entretien. Votre lettre de motivation est unique, car vous êtes unique. Vous devez être fier de votre lettre et elle doit vous ressembler. Vous devez essayer de traduire les exigences de l’employeur en compétences qui vous sont propres. Mais cela ne veut pas dire que vous devez reprendre tels quels les mots de l’offre d’emploi. Utilisez plutôt vos propres mots et cherchez des synonymes qui correspondent aux qualités exigées pour la fonction.
À noter
Allez, un dernier conseil pour la route : respectez la structure VOUS - JE - NOUS !
À noter
Allez, un dernier conseil pour la route : respectez la structure VOUS - JE - NOUS !