Type de paragraphe
Titre Paragraphe

L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail n’est pas une idée neuve en France. Dès les années 1920, deux lois imposent aux employeurs le recrutement des mutilés de guerre. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle loi organise pour la première fois le recrutement de quotas de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 10 salariés. En 1975, une nouvelle loi d’orientation instaure une garantie de ressources pour les personnes handicapées et réaffirme le principe d’obligation d’emploi.

Zone TxT Gauche

LA « RÉVOLUTION » DE 1987

Tout change avec la loi du 10 juillet 1987, qui oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées. Surtout, cette loi prévoit le versement d’une contribution pour les entreprises privées qui ne respectent pas ce quota. C’est de cette loi que naît l’Agefiph, l’association chargée de gérer ce fonds de développement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

LA LOI HANDICAP DE 2005

La loi du 10 juillet 1987 est complétée par celle du 11 février 2005, portant sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette « loi handicap » instaure notamment un principe de « compensation » qui permet aux travailleurs handicapés d’être sur un pied d’égalité sur le marché du travail, de même qu’une fois en poste. La compensation passe aussi bien par des adaptations techniques du poste (amélioration des accès, changements de machine ou d’outillage…), que par la formation, l’accompagnement ou encore l’aménagement des horaires. La loi renforce également l’obligation d’emploi pour les entreprises de plus de 20 salariés et augmente le montant de la contribution annuelle à l’Agefiph en cas de non-respect du quota de 6% de travailleurs handicapés. Elle étend au secteur public le principe de contribution et créé le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Zone TxT Droite
Titre Paragraphe

LES ACTEURS EN TERMES D’EMPLOI HANDI

 

  • Pôle Emploi : des conseillers sont dédiés au public TH

  • CAP Emploi : Rattaché au Pôle Emploi et à L’Agephip : ces deux structures sont spécialisées dans l’accompagnement de personnes ayant une RQTH

  • Certains cabinets de recrutement CDD-CDI dont SOURCE Recrutement avec son organisation dédiée

 

Zone TxT Gauche

QUELS INTÉRÊTS POUR LE CANDIDAT DE PASSER PAR LE CABINET SOURCE ?


En tant que candidat, beaucoup de questions peuvent se poser : Dois-je parler de mon handicap sans que cela me porte préjudice ? À quel moment dans l’entretien je parle de mon handicap ? Est-ce que je vais être vraiment considéré pour ce que je sais faire ? Tant de non-dits et de méconnaissances qui rendent difficiles les rencontres entre un futur employeur et une personne en situation de handicap. Le rôle du Cabinet est de rendre possible ces rencontres professionnelles entre une entreprise qui a une problématique RH et un talent qui ne sait pas toujours comment l’exprimer.

Zone TxT Droite

Espace
Médiathèque

Découvrez et téléchargez l'ensemble de nos différents documents
comme la présentation du cabinet et des offres candidats et entreprises, infos et fiches conseils.

Contactez-nous

Vous avez un projet de recrutement ?

Vous souhaitez intégrer la base candidat de
SOURCE Recrutement ?

Nous écrire

Notre newsletter juste pour vous !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recevoir les derniers talents SOURCE Recrutement ?
Vous êtes un candidat et vous souhaitez recevoir les dernières offres SOURCE Recrutement ?

 

S'inscrire à la newsletter Candidat S'inscrire à la newsletter Entreprise 

Logo Source Recrutement