Soumis par Adminz le

Depuis le 29 juin 2022, je « chronique » sur TV Tours dans Local Génial et dans L’Essentiel Eco. C’est à chaque fois un grand plaisir et un exercice extrêmement enrichissant précédé d’un gros travail de préparation et de documentation. Parler de mon métier, de mon quotidien, de ma passion pour le recrutement, les RH, le monde du travail et de l’emploi me procurera toujours autant de satisfaction.

Je retranscris là toutes mes chroniques, les unes après les autres, parce que je me dis qu’elles sont toujours d’actualité (si on exclue les dates de salons et autres...) et qu’elles peuvent intéresser un plus large public. Elles peuvent aussi provoquer l’échange et je suis fan du débat d’idées qui est toujours profitable au progrès.

 

29 juin 2022 -> Lettre de Motivation et Entretien de Recrutement

https://youtu.be/yl2aczXHNfc

 

Bonjour Lucas, Bonjour à tous.

Aujourd’hui nous allons commencer par une rencontre Candidats – Entreprises qui s’appelle « Digital Jobs Touraine » qui se déroulera le jeudi 13 octobre de 14.00 à 18.30 dans les locaux de Polytech’Tours.

Alors c’est une manifestation, initiée par DEV'UP et la fameuse Digital Loire Valley, qui a pour objectif de mettre en lumière la dynamique des entreprises tourangelles du digital ainsi que les nombreuses offres de recrutement qu'elles proposent : des stages, des alternances et des postes en CDD et CDI, il y aura de belles d'opportunités professionnelles à saisir !

Ce sera aussi la possibilité de rencontrer différents organismes de formation locaux : SUPINFO, Wild Code School, CEFIM et évidemment… Polytech’Tours.

 

On poursuit avec les 2 conseils : un pour les candidats, un pour les recruteurs en entreprises. Pas de jaloux !

Pour les candidats, on va parler aujourd’hui de la lettre de motivation. A-t-elle encore sa place dans les process de recrutement ? ça c’est un autre sujet dont on pourra parler une autre fois. Toujours est-il qu’elle est encore très présente et que les candidats y sont très souvent confrontés.

Alors, comment on la rédige et que met-on dedans ?

Pour la lettre de motivation, il y a une règle immuable : celle du VOUS – JE – NOUS. Vous – je – nous, qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien ce sont les 3 paragraphes de la lettre de motivation. 4-5 lignes chacun à peu près. Pas plus.

-          1er paragraphe, VOUS pour l’entreprise : je m’adresse à l’entreprise, je commence par parler de vous, qui vous êtes, ce que vous faites, un élément d’actualité, exemple : vous venez de créer une nouvelle ligne de production… que sais-je… un élément qui montre qu’on s’intéresse de très près à l’entreprise.

-          2ème paragraphe, JE / MOI : attention là au piège de la répétition du CV. Il ne s’agit pas de reprendre point par point son parcours, mais plutôt des éléments qui sont pile-poil en adéquation avec le poste, pour être bien percutant.

-          3ème et dernier paragraphe : NOUS. Là c’est une synthèse, ce qui va faire que nous allons travailler ensemble. Ce que vous allez amener à l’entreprise.

Voilà Lettre de Motivation / 3 paragraphes / VOUS – JE – NOUS

 

Maintenant Lucas, le conseil pour les recruteurs en entreprise !

Préparez vos entretiens de recrutement ! On sait aujourd’hui que nous sommes dans une période où les bons candidats sont rares dans beaucoup de secteurs d’activité, que le rapport de force s’est parfois inversé. Je dis souvent qu’on est passé d’un marché de sélection à un marché de séduction. Donc pour séduire… les candidats en l’occurrence… il faut s’y intéresser et les recevoir dans les meilleures conditions.

Donc on prévoit du temps pour ses entretiens. Au minimum trente minutes, afin de dépasser la première impression et ce qu’on appelle les biais cognitifs, pour permettre de recueillir suffisamment d'informations.

On prend le temps de préparer le matériel nécessaire, les éléments imprimés (CV, lettre de motivation, questionnaires, tests...) ou encore les supports de présentation de l’entreprise.

On prévoit en amont un « pitch » de présentation succinct de l'entreprise, de son histoire mais surtout de ses projets.

Et enfin on prépare une trame et des questions personnalisées, constituées après lecture des CV et des éléments en votre possession sur les candidats. Ça peut être par exemple le profil Linkedin qu’on est allé regarder avant.

On n’aurait pas idée de ne pas préparer un rendez-vous commercial. Et bien idem pour les entretiens de recrutement.

 

Et, Lucas, on finit par un job dating. Un job dating organisé par l’un des plus gros employeurs du 37, le Technicentre SNCF de Saint-Pierre des Corps. Ça aura lieu les 11 et 12 octobre et tous les métiers sont concernés : mécanique, peinture, électricité, chaudronnerie et plein d’autres encore. Pour participer, il y a un mail : recrutement37@sncf.fr

Voilà Lucas pour cette 1ère chronique pratique Emploi Candidats – Recruteurs

Contactez-nous

Vous avez un projet de recrutement ?

Vous souhaitez intégrer la base candidat de
SOURCE Recrutement ?

Nous écrire

Notre newsletter juste pour vous !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recevoir les derniers talents SOURCE Recrutement ?
Vous êtes un candidat et vous souhaitez recevoir les dernières offres SOURCE Recrutement ?

 

S'inscrire à la newsletter Candidat S'inscrire à la newsletter Entreprise 

Logo Source Recrutement